Visite pastorale — PAROISSE ST JEAN-PAUL II

Visite pastorale

17 février 2018

Le 11 janvier dernier, à la nuit tombante, les chrétiens des 10 paroisses du doyenné de Limoges se sont retrouvés autour de Mgr Pierre Antoine Bozo, pour l'eucharistie. Nous nous rassemblions pour confier au Seigneur la visite pastorale de notre évêque dans nos différentes paroisses. Dans son homélie centrée principalement sur la 1ère lecture (1 S 4, 1b-11), Mgr BOZO a développé le lien qui existe entre nos comportements et leurs conséquences. " Ce que nous en faisons n'est jamais sans impact, pour le bien ou pour le mal. Ce n'est pas à traduire en termes de " punition divine ", mais en termes de cohérence. Le mal que nous faisons, individuellement ou collectivement, a des conséquences dont la mesure nous échappe. Nos choix ne sont pas neutres, nos péchés ne concernent pas que nous. Même pour les plus cachés ou les plus insignifiants, notre responsabilité a un poids, qu'il ne faut pas sous-estimer. Ce que nous faisons n'est jamais neutre. Nous sommes responsables les uns des autres. Nos péchés abîment plus que nous-mêmes, nos victoires sont acquises ensemble. " Puis il attira notre attention sur notre relation parfois intéressée avec Dieu : " Nous vivons assez bien sans Dieu, et lorsque le vent du boulet se fait sentir, nous courons mettre un cierge à l'église, nous enfilons les chapelets... Il arrive que le Seigneur fasse des miracles, comme nous voyons dans l'Évangile avec le lépreux. Mais ce n'est pas sa manière habituelle d'agir. "

En conclusion, Mgr Bozo formulait cette demande : " Demandons, en cette année nouvelle, que notre relation à Lui soit plus désintéressée, que notre adoration soit plus pure. Qu'il donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir ".
Puis nous nous retrouvions, salle Saint Pie X, autour de la traditionnelle galette des rois arrosée de cidre breton.