Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

UN COMPLÉMENT INDISPENSABLE A LA PRÉPARATION PASTORALE DU MARIAGE

2 juillet 2017

Lorsque nous avons débuté notre démarche de préparation au mariage auprès du diocèse de Limoges, le parcours « ALPHA-DUO » nous a été présenté comme une démarche complémentaire et indispensable à l’accompagnement pastoral.
Si le format de cette préparation peut a priori surprendre (un repas en soirée, avec d’autres couples), elle s’avère très intéressante. Il ne s’agit pas de se livrer à d’autres couples a priori inconnus, mais bien de faire une pause aménagée dans la semaine, dans un cadre convivial, pour discuter en tête à tête autour d’un thème. La conduite de la soirée par un couple apporte des exemples vivants et concrets, et la présence sympathique des autres couples permet de s’inscrire dans une démarche collective encourageante. On ne se sent donc pas seuls dans notre préparation au mariage, ni dans nos difficultés de couple.
Sur le fond, les thématiques abordées (communication, engagement, intimité, conflits et valeurs) sont centrales pour réussir une vie de couple, et les réponses apportées sont le fruit de l’échange à deux, dans le cadre donné par le guide papier et le couple d’animateurs, et à la lumière de notre foi chrétienne. Elles permettent ainsi de prendre conscience des difficultés à venir et de la manière de les gérer pour inscrire notre mariage dans la durée.
Finalement, le parcours « ALPHA-DUO » est effectivement un complément indispensable pour préparer notre mariage et ne pas banaliser cet engagement.
 

Fabrice RENARD et ZI Jing – Mariés le 30 septembre 2017 à Auterive (Haute Garonne)
 

<< Go back to list