SERVITEUR ET PASTEUR DU PEUPLE DE DIEU

1 octobre 2016

Rite d'installation d'un curé dans ses nouvelles fonctions.

Après la nomination du Père Bernard LAFLAVANDRIE comme nouveau curé par notre évêque, après son déménagement, la prise canonique de fonction est concrétisée par son installation comme curé de la paroisse Saint Jean Paul II. Autrefois nous parlions d’intronisation…

Aujourd’hui, le rite d’installation se déroule après l’homélie prononcée par l’évêque ou son représentant (le vicaire général ou le vicaire épiscopal).

Le nouveau curé proclame, d’abord seul, la Profession de Foi (le Credo) et la Promesse de Fidélité et en signe le texte :
« En assumant ma fonction de Curé de la paroisse Saint Jean Paul II je promets que je garderai toujours la communion avec l'Eglise catholique, tant dans mes prises de parole que dans ma manière d'agir »

Puis l’assemblée paroissiale proclame sa foi sous la forme d’une acclamation chantée.

L’évêque s’adresse au prêtre en ces termes :
- Je vous ai nommé curé de la paroisse de Saint Jean Paul II, Je vous y envoie pour y être serviteur et pasteur du peuple de Dieu ; vous aurez à collaborer avec l’Equipe pastorale et les Conseils de cette paroisse dont j'appelle maintenant les représentants, dans l'exercice de la charge pastorale qui vous est confiée, vous aurez à cœur d'annoncer la Parole de Dieu, de célébrer l'Eucharistie et les autres sacrements afin de rappeler et de signifier que l'Eglise naît du Christ ressuscité. En recevant cette charge, promettez-vous :

• de faire tout votre possible pour connaître le peuple qui vous est confié,
• de porter une attention particulière aux plus délaissés,
• de soutenir l'esprit missionnaire des différents groupes de fidèles, conformément aux orientations diocésaines et en continuité avec le travail de ceux qui vous ont précédé ?
• de maintenir un lien étroit avec vos confrères, avec les diacres, avec tous les fidèles, avec les Services diocésains et les Mouvements d’apostolat,
• et de faire en sorte que, dans tout cela, les chrétiens laïcs et les Communautés religieuses puissent assumer leur part de responsabilité ?

Le nouveau curé répond : Je le promets.

De nouveau l’évêque continue en demandant : Acceptez-vous, sous la conduite de l'Esprit-Saint, en accord avec moi, et en collaborant avec vos confrères, de servir et de guider le peuple de Dieu ?

Le nouveau curé répond : Je l’accepte

En lui remettant l’étole, l’évêque dit : « Je vous remets cette étole, signe de la charge qui désormais repose sur vos épaules. »

Nous souhaitons la bienvenue au Père Bernard LAFLAVANDRIE et un ministère fécond.
L.E