EVEIL A LA FOI

28 février 2018

Environ un samedi par mois, notre équipe d'éveil à la Foi de la paroisse St Jean-Paul II se rassemble de 10h45 à 11h45 à Ste Jeanne d'Arc, salle Gabriel Picat. Selon les disponibilités de chacune des familles, nous accueillons environ une dizaine d'enfants (de 10 à 14). Les parents qui le souhaitent peuvent rester, c'est selon le choix de chacun.
Nous rappelons ce que nous avons vu lors de la séance précédente et confions notre rencontre à Dieu par une prière. Chacun de nous, enfant ou adulte, est appelé à s'exprimer s'il le désire, puis nous lisons ou chantons une prière, et récitons un Notre Père ou un je vous salue Marie.
Nous aimons bien nous inspirer de l'année liturgique pour choisir le thème de la rencontre tout en ramenant toujours ce que nous partageons avec les enfants à notre vie quotidienne pour y ancrer la présence et la parole de Jésus et essayer de vivre de son exemple et selon son esprit d'amour.
Après Noël en décembre et l'épiphanie en janvier, ce 3 février a permis d'évoquer l'enfance de Jésus, sa présentation au temple et son baptême. Nous avons surtout raconté le début de sa vie publique lorsque la foule des disciples le suit, qu'il parle de son Père, qu'il choisit ses 12 apôtres tous différents les uns des autres comme nous tous bien sûr : il les a envoyés pour le faire connaître et guérir les malades et nous aussi sommes appelés à être missionnaires dans nos vies de tous les jours.
Nous illustrons ce que nous disons par des images (Jésus dans un bateau avec ses apôtres, partage du pain, prière sur la montagne), leur distribuons des coloriages sur le thème pendant la séance et pour la maison, écoutons une chanson et terminons par une prière à l'église toujours inspirée par le thème où là encore, ceux qui veulent s'exprimer le peuvent.
Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 24 mars. Tous les enfants de 3 à 7 ans sont les bienvenus même s'ils prennent le train en marche !

Sophie GUERIN et Odile LAROUDIE