VISITE PASTORALE DE MGR PIERRE ANTOINE BOZO

30 juin 2018

La paroisse Saint Jean-Paul II a été très heureuse d'accueillir Mgr BOZO dans les trois lieux qui la constituent.
Dès Vendredi 8 juin, à 19h, les fidèles de toute la paroisse sont venus, en l'église du Sacré-Cœur, en ce jour de la solennité du Sacré-Cœur où l'évêque a présidé la première célébration eucharistique. Celle-ci a été suivie du traditionnel diner des serviteurs, à savoir les personnes qui œuvrent régulièrement dans les divers services. L'ambiance a été chaleureuse, festive et fraternelle.
Samedi 9 juin, à 9 h, en l'église du Sacré Cœur, et en ce jour du Cœur Immaculé de Marie, une deuxième célébration eucharistique a été présidée par Mgr Bozo. La visite de cette église, commentée par Jean-Louis Grillou, lui a fait connaître son histoire et ses caractéristiques. Une pause-café a réuni les paroissiens présents.
La Société Saint Vincent de Paul a présenté à l'évêque ses actions concrètes de solidarité sur le terrain.
Le repas de midi avec l'Équipe pastorale, le Conseil pastoral, les Équipes d'animation de relais et le Conseil économique a été l'occasion d'échanger avec Mgr Bozo sur l'appellation et le contenu de chacun d'eux. Une visite au « Jardin de Vanteaux », conduite par M. et Mme Beaudrouet, a offert à Mgr Bozo un panorama magnifique de fleurs, d'arbustes et de plantes potagères ainsi qu’une découverte de l’histoire de ce quartier jadis non construit.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la chapelle Saint Jean-Baptiste où des fidèles ont accueilli chaleureusement l'évêque. C'est Jean-Marie Guillemain qui a décrit l'origine de celle-ci. Mgr Bozo a été touché par la « doyenne » de l'assemblée, Marie P. très fervente et fidèle.
Enfin, la visite de l'église Sainte Jeanne d'Arc et la présentation du quartier ont été faites par Michel Boy. Les enfants de l'Éveil à la foi, du catéchisme et les jeunes de l'aumônerie du collège et du lycée Renoir, accompagnés de leurs parents et des catéchistes ont pu rencontrer l'évêque. La troisième célébration eucharistique a clôturé la visite pastorale animée par le chœur paroissial et suivie du repas avec toute la communauté paroissiale.
Durant ces deux jours, Mgr Bozo a pu ainsi découvrir les réalités de la paroisse Saint Jean-Paul II avec des particularités bien distinctes selon les lieux géographiques avec une volonté de rassembler les forces vives et de cheminer avec le Christ, guidée par les prêtres, le père Bernard Laflavandrie et le père Jean-Christophe Larribe.
Nous sommes très reconnaissants de la présence de Mgr Bozo qui a été très attentif aux personnes et aux situations : il a été émerveillé par la générosité des personnes, l'engagement des chrétiens : « c'est très beau », c'est un « signe évangélique ». Il nous a dit que son projet est de « sentir le diocèse » en concentrant, sur la première année, l'ensemble des visites. Il a souligné que, partout, il a « reçu un très bon accueil » et constaté « la fidélité à la prière ». Il nous a recommandé d'accueillir les deux prêtres qui arrivent et de prier pour ceux qui partent.
Lors de cette visite pastorale, nous avons pu voir l'évolution de la paroisse selon l'évolution de la société. Ce qui demeure, c'est l'Amour qui transparait dans toutes les rencontres intergénérationnelles, insufflé par l'Esprit Saint, où la communion est réelle et qui signifie l'espérance chrétienne.
Nous adressons un immense « Merci » à tous ceux qui se sont investis et qui ont participé à cette merveilleuse rencontre où les relations ont été simples, spontanées, gratuites et rayonnantes.
Nous sommes particulièrement reconnaissants aux prêtres, à leur dévouement et dont le ministère sacerdotal nous rapproche du Christ.
Odile MARCAULT