Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

MESSAGE DE MGR Pierre-Antoine BOZO AUX DIOCESAINS

7 septembre 2017

Au lendemain de son ordination, Monseigneur Pierre-Antoine BOZO s'adresse aux diocésains.

 + Rome, Mercredi 6 septembre 2017


Chers diocésains,

Au lendemain de mon ordination, j’ai déjà quitté le diocèse… C’est très momentané, pour répondre à l’invitation de la Congrégation des évêques qui invite chaque année à Rome les évêques ordonnés dans l’année, pour une session de formation et de pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul.

C’est le chemin inverse de celui de Saint Martial, venu de Rome pour évangéliser l’Aquitaine. Mais c’est le lien avec le siège de Pierre qui est également manifesté. En arrivant, ce matin, j’ai célébré la messe à l’intention de notre diocèse, demandant au Seigneur qu’Il nous donne à tous de grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Je voulais vous écrire ces lignes pour vous dire que depuis dimanche, je rends grâce à Dieu pour le don reçu durant cette magnifique messe d’ordination en la cathédrale. Je rends grâces aussi pour l’Église de Limoges au service de laquelle je suis ordonné : si je devine quelques unes de ses fragilités, j’ai surtout perçu très sensiblement dimanche, sa vitalité, son unité, sa ferveur.

En rendant grâces à Dieu, je veux aussi vous remercier de tout cœur, tous et chacun, pour votre présence, visible ou discrète, dehors ou dedans, ou peut-être au loin, par la communion dans la prière. Un merci tout particulier à ceux qui ont œuvré pour la liturgie, des fleuristes aux choristes, des cérémoniaires aux membres du service d’ordre, des servants d’autel à toutes les petites mains si précieuses qui ont permis que cette messe soit si belle, solennelle et joyeuse.

Je n’oublie pas tout le travail de préparation en amont, mais aussi ces riches moments de préparation immédiate, vendredi dans la Creuse, à Toulx sainte Croix et Guéret et samedi soir à Solignac lors du joyeux rassemblement des jeunes, ainsi que dimanche matin à Condat sur Vienne.

Les nombreux membres de ma famille, amis et diocésains présents sont repartis très émus et très touchés par la chaleur de l’accueil et la beauté de la liturgie, qui nous ont fait ensemble entrer plus avant dans le Mystère de l’Église !

Pour ma part, j’ai eu la grâce de vivre ces heures dans une grande paix et une grande joie intérieures, qui m’ont permis d’être très disponibles pour goûter la beauté des dialogues, des prières et des rites liturgiques. Je le dois en partie à votre prière et à votre présence fraternelle.

Me voilà donc évêque, pour vous. Comme je l’indiquais à l’issue de la messe, dimanche, je ferai plus ample connaissance avec vous durant cette année de visites pastorales. Elles me feront arpenter les vastes étendues du diocèse et découvrir les paroisses, sanctuaires et traditions locales, mais surtout votre mission de pasteurs et de baptisés. Je confie cette démarche à l’intercession de Saint Martial pour qu’à l’issue de cette année, nous puissions mieux discerner les appels du Seigneur pour la mission.

Auprès du successeur de Pierre, je vous assure de ma prière, de mon dévouement et de mon grand désir de continuer d’écrire avec vous tous l’histoire de l’Église en Limousin,

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo

<< Go back to list