L'Eucharistie : célébration et pain pour la route

30 mai 2018

D'octobre 2017 à avril 2018, trois personnes de la paroisse Saint Jean Paul II ont participé à la formation diocésaine dispensée à Guéret par le Père Christoph THEOBALD, théologien jésuite.

Lors des trois séances, couplées de séances intermédiaires en petits groupes géographiques, nous avons revisité ce qui constitue l'essence même de l'Eucharistie à partir des « trois traditions du « repas du Seigneur » : deux « liturgiques », une « testamentaire » pour se laisser rejoindre par le Ressuscité et partager sa vie ». Nous avons reçu et partagé des fondements élaborés à partir des écrits des prophètes, des évangélistes, des apôtres relevés dans la Bible. Les commentaires et les témoignages de théologiens, de biblistes, de pères de l'Église, de saints nous ont conquis ...Nous avons essayé de percevoir « le sens que la tradition chrétienne donne à ce geste central de la vie de Jésus ».
Pour décrire ce geste, nous avons retenu les quatre attitudes exprimées par Jésus demandant à les renouveler chaque jour : « Il prit du pain, rendit grâce, le rompit et le distribua ». « Faites ceci en mémoire de moi ». C'est le mystère pascal qui nous est proposé : le mémorial de la Cène de Jésus est l'actualisation de ce qui a été vrai hier, est vrai aujourd'hui et le sera demain. Il s'agit d'entrer dans l'action de grâce du Christ. Nous avons intégré que l'Eucharistie « pain pour la route », apporte une « unité à notre quotidien fragmenté » et nous fait « entrer dans l'Alliance du Christ » Ressuscité, affermissant l'unité entre les chrétiens. La table et le repas constituent le lieu et le temps d'unification par la fraction du pain et le partage.
A la fois dense et riche, cette formation est une nourriture humaine et spirituelle. Le thème sur l'Eucharistie est structurant, essentiel, puisqu'il s'agit de se nourrir de la Parole de Dieu et du Corps du Christ. « Ceci est mon Corps » est un langage existentiel.
Ce parcours édifiant éclaire notre chemin de foi et de vie en Christ. Jésus a donné sa vie par Amour jusqu'à l'extrême et nous invite à donner notre vie pour faire de nous les enfants de son Père. Il nous appelle à réinventer notre pratique de la célébration du Jour du Seigneur et du Repas du Seigneur pour mieux vivre de cette Présence Réelle, nous nourrir de cette Vie éternelle qui demeure. Ceci implique une participation plus active des chrétiens en adoptant un langage de relation fraternelle basé sur le don reçu.

Odile MARCAULT