La miséricorde au Sacré Cœur

14 janvier 2016

L’église du Sacré Cœur, comme tous les Sacré Cœur de France et de Navarre, est par le message de Jésus à Ste Marguerite-Marie, un écrin de la miséricorde dont nous célébrons le Jubilé cette année.
Si vous levez les yeux vers la coupole, vous pourrez découvrir ce message de Jésus.
Cette coupole fut achevée en 1951. La lumière y pénètre par 20 fenêtres, réalisées par Francis Chigot (1879-1960) et son fils Pierre. Elles se répartissent en 4 groupes de 5. Chaque groupe porte en son centre un symbole : étoile, croix, calice et hostie, coquille baptismale. Autour de la coupole est inscrite la parole du Christ reçue par la sainte visionnaire en 1675 : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les Hommes. Il n’est qu’amour et miséricorde ».

Sans doute que les paroissiens du Sacré Cœur l’ont compris en venant relativement nombreux le samedi matin pour vivre le sacrement de la miséricorde de 9h30 à 11h00.
Une année où les prêtres restent à votre disposition pour vous permettre de vivre le sacrement de la réconciliation. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Et pourtant, quand on regarde les deux dernières célébrations pénitentielles pour la Toussaint et pour Noël, il n’y a guère de quoi se réjouir : 16 personnes pour la première et 30 pour la seconde qui auront participé à ces deux célébrations.
Comment se fait-il que nous n’ayons plus le sens de notre péché ? Nous nous trouvons toujours de très bonnes excuses. Dieu est là, les bras grands ouverts comme le père du fils prodigue pour nous serrer contre son cœur blessé et transpercé. Qu’attendons-nous pour le rejoindre ?

Chaque samedi matin de 9h30 à 11h00 à l’église du Sacré Cœur, un prêtre vous attend.