JUMELAGE : DONNER ET RECEVOIR

3 mars 2017

J’ai eu la chance de rencontrer au Burkina Faso, les chrétiens du Diocèse de Ouahigouya et notamment ceux de la paroisse de Notre Dame de la Délivrande, dix jours au début de décembre. Je faisais partie de la délégation de limousins venus fêter le 50ième anniversaire du jumelage de nos deux diocèses. Nous avons participé à de très belles cérémonies. La joie de croire des burkinabés se manifestait par des chants et des danses tout au long de la messe.
Le Curé de la paroisse et le responsable paroissial du jumelage m’ont fait rencontrer beaucoup de paroissiens. Nous avons pu beaucoup échanger sur l’organisation de la vie dans nos paroisses. J’ai pu rendre visite à des villageois à 32 km de Ouahigouya et voir comment les catéchistes laïcs animaient la vie chrétienne.
En revenant, je suis persuadé que nous avons beaucoup à recevoir et à nous donner entre chrétiens de culture et d’environnements très différents, habitants de régions éloignées.

V. COLLINS