JMJ CRACOVIE 2016

31 août 2016

RENCONTRER, PARTAGER, DECOUVRIR

Les JMJ furent l'occasion pour des millions de jeunes de se rencontrer et de partager sur leur vision du monde, de l'Eglise et de leur foi mais aussi de montrer un autre visage de l'Eglise, un visage uni où l'on peut aussi bien avoir des temps de fête que des temps de prière, où l'on peut aussi bien dormir à plus de 2 millions à la belle étoile que de participer à un temps d'adoration où un silence religieux règne. C'est l'occasion de réfléchir à notre place, à ce que l'on veut faire pour le monde. Comment évangéliser ? Comment, comme nous l'a répété le pape François "sortir de nos divans" ? C'est l'occasion pour toute une génération de prendre ses responsabilités quand à l'avenir du monde et à l'annonce du Christ. Les JMJ ont été l'occasion de faire de nombreuses rencontres, de discuter de la vie de nos paroisses, de nos diocèses avec des jeunes qui viennent d'horizons divers et variés, d'échanger sur tout ce qui fonctionne chez eux. C'est donc naturellement le moment de faire le point sur ce qui marche, sur ce qu'il faut améliorer dans nos vies, aussi bien dans notre quotidien qu'au sein de nos paroisses Ces JMJ sont l'occasion pour tous les jeunes de prendre conscience que le travail a accomplir est immense mais que grâce au Seigneur, rien n'est impossible.
Les JMJ furent également le moment d'approfondir notre foi grâce à des catéchèses, des temps de prières, de confession et d'adoration. Ce fut un moment qui permit de s'édifier mutuellement dans le Christ.
Ces journées permettent également de découvrir une nouvelle culture, un accueil polonais extraordinaire. Nous avons pu découvrir de nombreux plats, danses traditionnelles grâce aux démonstrations que nous avons pu mettre en pratique à Gdansk (lieu où le diocèse de Limoges est allé pour la 1ère semaine).
En résumé, ces Journées Mondiales de la Jeunesse ont permis à toute une génération de prendre conscience qu'elle devait se lever et prendre sa place dans le monde avec et grâce au Christ.

Matthieu DINTRAS