Fraternité en chemin

17 février 2018

Il y a seize ans, sur l'invitation de Sœur Monique Cueye, franciscaine, nous avons assisté avec Patrick à une soirée étudiante de découverte de Saint François d'Assise.
Suite à cette rencontre, un petit groupe de laïcs s'est formé, qui se réunissait une fois par mois pour réfléchir à la proposition de Saint François et prier ensemble, accompagnés par une sœur ou un frère franciscain. La " Fraternité en chemin " était née. Au fil des années, le groupe a évolué : certains sont partis, appelés ailleurs par le travail ou un autre mouvement, d'autres sont arrivés. Nous nous sentons bien dans cette fraternité : chacun y est accueilli dans sa différence, avec un respect et un amour fraternel sincères, avec bienveillance.
Lors de chaque rencontre, nous sommes invités à relier l'Evangile à notre vie quotidienne avec l'éclairage du projet de vie franciscain : vivre en frères, être porteurs de paix, prier.
Nous croyons que la prière peut nourrir notre attention aux autres. Inversement, prêter attention à celles et ceux qui ont besoin qu'on leur accorde un regard aimant, une écoute attentive, une parole bienveillante nourrit notre prière. C'est dans ce mouvement de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile que la spiritualité franciscaine trouve sa raison d'être.
Le 17 décembre 2017, entourés des paroissiens de la Chapelle Saint-Jean Baptiste et de nos frères et sœurs laïcs et religieux de Brive et de Limoges, nous avons eu la joie de nous engager à vivre ce projet de vie évangélique.
Qu'est-ce que la fraternité franciscaine séculière ?

Elle constitue la branche laïque de la vaste famille franciscaine qui comprend à la fois des religieux, des religieuses contemplatives ou apostoliques et des laïcs engagés dans le monde.
L'ordre franciscain séculier est un mouvement évangélique à part entière, avec ses propres responsables laïcs. Il est une composante de la famille franciscaine. Par ordre on entend un groupe organisé qui a une charte, une règle ou projet de vie dont la dernière mouture date de 1978, puisqu'elle a été promulguée par le pape Paul VI, pour qu'elle corresponde aux besoins et à la culture de notre temps.

C'est dans leur engagement au sein de l'église que les laïcs franciscains exercent une mission apostolique en communion avec toute la famille franciscaine. Au sein des fraternités, les laïcs franciscains trouvent le dynamisme et l'élan nécessaire à leur engagement en église.

Françoise, Patrick et Laurence

Pour toutes informations contacter Marie-Thérèse THOMASSET : marie.thomasset[nospam]orange.fr