Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Foi et lumière ....

17 novembre 2016

Une seconde famille !


Régulièrement, dans le mot d’accueil de la messe dominicale du Sacré Cœur, nous souhaitons la bienvenue à la Communauté Foi et Lumière. C’est un groupe d’une trentaine de personnes malades psychiques pour certains, handicapés moteurs pour d’autres, certains sont en fauteuil roulant depuis leurs naissances. Mais qu’est-ce que Foi et Lumière. Jean-Luc Simon vice-coordinateur régional du mouvement Foi et Lumière a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :
Quelle est l’origine de « Foi et Lumière » ?
En 1968, on estime que les personnes qui ont un handicap mental, n’ont pas leurs places dans les pèlerinages. On pense qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence peut être perturbante pour les autres pèlerins. En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, un pèlerinage est organisé à Lourdes, il aura lieu en 1970 : Foi et Lumière est née.
Quelles sont les spécificités des communautés « Foi et Lumière » ?
Foi et Lumière est un mouvement communautaire, les communautés sont composées de 3 tiers : les personnes en situation de handicap mental, leur famille et leurs amis. Ce ne sont pas des communautés de vie mais des communautés dont la rencontre mensuelle repose sur quatre temps : la prière, le partage, la fête et l’amitié à entretenir entre chaque membre. Chaque communauté est parrainée par une communauté religieuse qui la porte dans la prière, et participe à la rencontre mensuelle. Un coordonnateur élu a la charge de favoriser l’unité, de guider, d’encourager la communauté.
La place des communautés « Foi et Lumière » au sein des paroisses ?
La communautés participe à l’eucharistie dominicale de la paroisse qui l’accueille, par sa présence elle se sent partie prenante de la vie paroissiale, et rappelle à celle-ci que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière aimée de Dieu, qu’elle a droit de recevoir l’aide nécessaire pour progresser dans tous les domaines tant spirituels qu’humains. Elle est appelée à vivre profondément la vie de Jésus, à recevoir les richesses spirituelles de l’Eglise à travers la pratique des sacrements.
Quel bénéfice apporte la participation à « Foi et Lumière » ?
La communauté Foi et Lumière est une seconde famille qui apporte une richesse de cœur, de fraternité, d’échanges et de don de chacun. Au contact de la personne handicapée, nous apprenons à relativiser nos difficultés personnelles. Les moments chaleureux et fraternels vécus ensemble nous redonnent du tonus et du courage, ils nous révèlent les dons de Dieu fait aux personnes handicapées mentales : capacité d’accueil et d’amour, leur simplicité, leur rejet des conventions.

Communauté Foi et Lumière Soleil Levant – Coordinateur intérimaire : J-Luc SIMON tél 05 55 06 58 55.
J-Luc SIMON

<< Go back to list