Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Entre voisins !

31 août 2016

Pourquoi quelques uns d'entre nous ne ferions pas un essai pour que l'an prochain ?

 Lors d'un précédent conseil paroissial, nous avons évoqué les possibilités d'aller "à la marge", c'était le printemps et se profilait "la fête des voisins".
Etait-ce une piste ? Cela a déjà été fait ... et la fatigue de l'année aidant, un soupir légèrement désabusé fuse accompagné d'un "pourquoi pas?"

Dans le quartier de la chapelle saint Jean Baptiste, j'ai donc épié des signes de "fêtes" entre voisins. Pas d'affichettes sur les poteaux, pas de flèches fluo comme pour le vide grenier du club de foot, (tiens, au fait, peut-être un endroit où la paroisse pourrait avoir un stand...) pas de tracts dans la boîte aux lettres, je n'ai remarqué que des barrières avec un belle pancarte jaune "rue barrée", des travaux à venir, sans doute !
Le vendredi soir, après la rencontre d'aumônerie, alors que je reconduisais une lycéenne à son domicile, j'ai trouvé une des barrières en travers de la rue ... et une grande table installée au milieu de celle-ci : la fête des voisins! Pas beaucoup de voisins, pas beaucoup de fête.... mais quand même un repas partagé entre très proches voisins, quelques maisons.
C'est dit, je vais voir dans l'autre rue ce qu'il en est ..... rien, la barrière est toujours sur le trottoir, demain samedi, peut être?
Oui mais c'était sans compter sur le printemps capricieux que nous avons eu et après une nuit et une matinée de pluie .... les barrières étaient toujours sur le trottoir et la rue libre de tout voisin !
Il y a donc des "fêtes des voisins" dans mon quartier, tout près de la rue Fustel de Coulanges. Deux fêtes distinctes, dans deux rues parallèles éloignées de quelques mètres ... je fête les voisins oui mais avec ceux de "ma" rue!
Alors une question : pourquoi quelques uns d'entre nous ne ferions pas un essai pour que l'an prochain la fête des voisins concernent un peu plus que quelques maisons et quelques voisins qui manifestement se connaissent bien et n'ont pas vraiment besoin de cela pour se rencontrer ? Peut-on les aider "à élargir leur tente" et à nous accueillir ou à leur proposer une plus grande tente que nous monterions, discrètement, humblement, sans prosélytisme aucun ? On en reparle ?


MAg

<< Go back to list