Célébration des scrutins — PAROISSE ST JEAN-PAUL II

Célébration des scrutins

28 mars 2018

La paroisse Saint Jean-Paul II a la joie d’accueillir chaque année des demandes de baptême. Cette année Marius arrive au terme de son cheminement et recevra le baptême lors de la Vigile pascale dans l’église du Sacré-Cœur. Le dimanche 11 mars 2018 à la Chapelle saint Jean-Baptiste était célébré le 2e scrutin.
Le parcours des catéchumènes comporte plusieurs étapes avant d’arriver à la célébration du sacrement de baptême. Au tout début se déroule un temps de première évangélisation au terme duquel celui qui demande le baptême est invité à célébrer son entrée en catéchuménat. Le temps du catéchuménat dure environ un an et demi à deux ans durant lequel le catéchumène participe à des rencontres avec des accompagnateurs et d’autres catéchumènes. Des entretiens plus personnels lui sont aussi proposés. Enfin arrive l’appel décisif qui est célébré lors du premier dimanche de carême. Les catéchumènes sont reçus et appelés par l’évêque pour devenir par le baptême un membre de l’Eglise. Les 3e, 4e et 5e dimanches de carême sont célébrés les scrutins au cours de la messe dominicale. Lors de la Vigile pascale les catéchumènes sont baptisés. La célébration des scrutins a pour but de faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible pour le guérir et ce qu’il y a de bon, de bien et de saint pour l’affermir. Les évangiles lus ces jours-là sont spécifiques pour permettre aux catéchumènes de mieux connaître le Christ rédempteur qui est l’eau vive (Evangile de la samaritaine, Jn 4, 3-44), la lumière (Evangile de l’Aveugle- né, Jn 9, 1-41) et la vie (Evangile de la résurrection de Lazare, Jn, 11, 1-57).
Du premier au dernier scrutin les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.
Nous confions à votre prière Marius et tous les catéchumènes.

Martine Boutillier