Avec un handicap, passionnément vivant !

17 novembre 2016

Quelle belle aventure ! Oui, l'aventure de la vie ! Nous sommes en effet 32 personnes du diocèse, avec un handicap et "accompagnants", autour de Monseigneur Kalist, à partir en car de la maison diocésaine, ce lundi 12 septembre.

Quelle belle aventure ! Oui, l'aventure de la vie !
Il fait beau. Nous sommes joyeux.
Nous arrivons à Lourdes dans la soirée, à l'Accueil Notre Dame, où nous allons être hébergés durant ces 4 jours ; et ceci pour participer à la "rencontre nationale de personnes en situations diverses de handicap". Nous sommes bien à l'accueil Notre Dame, tout près de l'église Sainte Bernadette où vont se dérouler toutes les manifestations.
Le programme donne une large place à la rencontre : rencontre d'intervenants, rencontre entre participants vivant avec des handicaps différents et peut être aussi rencontre avec le Seigneur.
Monseigneur Aupetit, évêque de Nanterre, accompagnateur de la pastorale de la santé, ouvre la session le mardi matin. Il présidera, le mercredi matin la célébration eucharistique de la Croix Glorieuse : un temps fort de notre séjour.
Retenons cinq autres temps forts.
1 - L'intervention de Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film "Intouchables" (2011). Il est l'auteur de "Toi et moi j'y crois" et parrain de l'association "Simon de Cyrène".
Hospitalisé à Nantes, il ne peut être parmi nous ; il est là sur un écran ; nous l'écoutons en duplex. Pour lui "les personnes handicapées, en dehors des normes de la société, peuvent devenir les messagers d'un monde nouveau vers lequel nous diriger, non plus dominé par la violence, l'agressivité et l'injustice, mais par la solidarité et l'accueil".
2 - Jean Christophe Parisot intervient juste avant la célébration de la Croix Glorieuse (cette Croix va être très présente dans ses paroles). Lourdement handicapé depuis l'enfance et aujourd'hui haut fonctionnaire (préfet), diacre permanent depuis 2002, il a raconté son parcours dans une autobiographie intitulée "Préfet des autres" (2011).
Il souligne la force de l'expérience de foi des personnes qui vivent avec un handicap et son importance dans la vie de l'Eglise. " (Elles) vivent une aventure peu ordinaire et radicale. Le handicap leur fait vivre une forme de Passion, qui les fait cheminer avec le Christ. Elles révèlent la force reçue au cœur de la faiblesse. Elles obligent le monde et l'Eglise à changer de regard et de priorité. Elles ne doivent pas se taire."
Pour Jean Christophe Parisot "la croix est un lit d'amour" ; elle est le temps où "la lumière va l'emporter sur les ténèbres".
3 et 4 - Les ateliers rencontres (il y en aura 2 les mardi et mercredi après midi). Nous y arrivons tous avec une casserole (une vraie !) ; car oui, nous avons tous des casseroles ! Qu'en faisons nous? Que cuisinons nous avec ?
Nous échangeons. « Je mène des batailles. Qu'est ce que je deviens ? Comment je me construis dans ce combat et dans ma fragilité ? Qu'est ce que je peux en exprimer aux autres, à la société, à l'Eglise ? »
5 - La veillée festive animée par le diacre Luc Aerens. Son spectacle "Les coffres aux mystères" vivant et interactif s'appuie sur un décor simple, pour exprimer ce qui est du plus profond de la vie de tous les jours, de la vie chrétienne et de notre humanité. Un vrai bonheur !
Caricaturiste, tout au long du séjour il nous offre des dessins.

Pas facile de trouver les mots justes pour exprimer l'intensité du vécu de ces 4 jours ! Amour. Beauté. Vérité.
Concluons tout simplement avec les paroles d'un chant que nous avons repris de nombreuses fois:
"Frêles feuilles accrochées à l'arbre de vie
Un rien suffit pour nous froisser
Mais l'Esprit creuse en nous l'infini
Et nous voici
Passionnément vivants