APPEL DECISIF 18 FEVRIER 2018 — PAROISSE ST JEAN-PAUL II

APPEL DECISIF 18 FEVRIER 2018

28 mars 2018

Marius catéchumène de notre paroisse, était présent....

APPEL DECISIF DU 18 FEVRIER 2018 pour Marius, catéchumène de la paroisse Saint Jean Paul II en l'église Saint Joseph

Le dimanche 18 février 2018, Marius a eu la possibilité de vivre le temps fort de l'appel décisif avec vingt autres catéchumènes du diocèse de Limoges. Il a notamment partagé en atelier sur le passage de la Samaritaine, avec ceux de Limoges Saint Martial et de Saint Junien.

Jésus prend l'initiative d'instaurer un dialogue avec la femme de Samarie venue puiser de l'eau au fonds du puits de Jacob. Celle-ci, d'abord étonnée, est saisie par la personnalité de l'homme qui lui parle et qui lui dit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive'... L'eau que je lui donnerais deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » et la Samaritane, de répondre, « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'ai plus soif. »

L'échange a porté essentiellement sur cette Parole de Vie. Les catéchumènes ont bien compris que cette Parole de Dieu est Source de Vie, qu'il s'agit d'y puiser. Dieu est Esprit et Vérité. Jésus se sert des choses terrestres pour les choses spirituelles, reconnaissent-ils. Il nous fait avancer. La femme lâche tout et part annoncer la nouvelle : elle est transportée intérieurement. Jésus invite à croire à l'évangile et à renaître-source du Baptême- : malgré le péché, il offre une nouvelle vie, un nouvel esprit. Quelle est notre vraie soif ? Etre en Vérité, être en Paix avec soi-même, avec les autres, avec Dieu, exprimer la foi en cette Parole de Dieu, en cette Présence en chacun de nous.

En présence de l'évêque, Monseigneur BOZO, devant tous les catéchumènes et leurs accompagnateurs, le groupe a formulé la synthèse suivante :
« Comme pour la Samaritaine, Jésus s'adresse à tous, quels que soient leur origine, leur mode de vie, pour les amener à croire et à vivre de l'Amour de Dieu. Cela suppose d'être en vérité pour renaître d'une vie nouvelle. »

Monseigneur BOZO conclut le partage en soulignant la fécondité de l'Eglise en donnant le Baptême aux adultes qui engendre de nouveaux fils de Dieu. C'est une source inépuisable : l'eau coule. La rencontre avec Jésus est décisive. Cheminer avec des frères chrétiens dilate le cœur. C'est un chemin exigeant mais plein d'espérance.

Odile MARCAULT, accompagnatrice des catéchumènes