MESSE DE L'ALLIANCE 2015

Des fiancés témoignent :

En couple depuis de nombreuses années, 13 ans, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle et belle aventure : celle du mariage !
Nous souhaitions célébrer notre union religieusement entourés de notre famille et de nos amis. Nous avons donc contacté notre paroisse.
"Il nous a alors été proposé de suivre le programme de préparation au mariage « Alpha Duo ».Le parcours « Alpha Duo » se compose de 5 rencontres thématiques organisées par des couples de bénévoles de la paroisse.
Les thèmes choisis permettent aux couples de futurs mariés de dialoguer sur leur vision de la vie à deux, de la famille, de la vie maritale et de ses aléas. Le principe est simple et convivial, les séances ont lieu lors de soirées durant lesquelles les fiancés sont « bichonnés » et partagent un véritable moment à deux !
Chaque couple s’installe à une table pour un diner en tête à tête concocté et servi par les bénévoles de la paroisse. Parallèlement un couple d’accompagnateurs anime la thématique de la soirée (apprendre à communiquer, savoir gérer les conflits…). Ce diner est alors rythmé par l’intervention du couple d’accompagnateurs mais aussi par des moments laissés aux participants pour échanger sur ce qui vient d’être évoqué ou pour faire des exercices en couple. Les futurs époux disposent chacun d’un livret support distribué lors de la première soirée qui retrace la totalité du parcours « Alpha-Duo ».
Ce qui nous a tout de suite surpris dans cette démarche c’est la gentillesse et la bienveillance des couples accompagnateurs.
Bien que nous soyons déjà un couple uni et que nous vivons ensemble depuis quelques années, ces moments nous ont permis de nous retrouver, de partager des moments de dialogues et parfois même de mieux nous connaître sur des sujets jusque-là peu abordés... et oui on apprend toujours de l’autre !
Décider de se marier c’est avant tout faire le choix de la symbolique, mais l’organisation d’un mariage a vite tendance à devenir surtout synonyme de logistique ! Ces soirées en couple permettent de revenir à l’essentiel, au « pourquoi nous nous marions ? ... Quels sont nos projets ensemble, nos valeurs ? ». Nous avons beaucoup aimé se voir réciproquement dans le regard de l’autre… même rentrés à la maison nous échangions encore sur le thème de la soirée…
Ces instants permettent de redonner au mariage sa juste valeur, et de partager de jolis moments en duo !

Laetitia & Pierre-Henri