Baptême des enfants ou des adultes.

SACREMENT DU BAPTEME DES ENFANTS

"Baptisez-les au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit." (Mt. 28,19)

Demander le baptême, c'est aussi s'engager à donner à l'enfant une éducation chrétienne. Celle-ci commence avec les parents et se poursuit au catéchisme.

Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent prendre contact avec la paroisse 30, rue François Perrin, 87000 Limoges 05 55 34 17 91

6 Mois avant la date choisie, pour :

- préparer la cérémonie,

- voir le sens de ce baptême et en quoi il les engage.

Afin de prendre conscience en Église, avec d'autres parents, du sens profond de leur démarche, ils participent alors à l'une des rencontres de préparation prévue chaque mois à 20h30,

à la Chapelle Saint Jean Baptiste Salle Claude Soulat

21 rue Fustel de Coulanges à Limoges.

(durant l'été il n'y a pas de soirée de préparation au baptême)

Les mercredis

Mercredi 8 mars 2017
Mercredi 5 avril 2017
Mercredi 3 mai 2017
Mercredi 7 juin 2017
Mercredi 5 juillet 2017

Merci de prévenir de votre présence :

Luc EVRARD par mail : lucevrard[nospam]cegetel.net ou par téléphone : 06 75 67 60 78

* le choix des parrains et des marraines sera discuté avec le prêtre ou le diacre.

Si l'enfant a entre trois et sept ans, une préparation particulière sera mise en place sur la paroisse trois mois avant le baptême

En règle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche, mais peuvent être célébrés également le samedi en accord avec le prêtre ou le diacre, ou pendant la messe dominicale.

Télécharger la demande de baptême que vous pouvez envoyer à la paroisse

SACREMENT DU BAPTEME DES JEUNES ET DES ADULTES

"Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom." (Actes 22, 16)

L'initiation et la préparation se font dans le cadre de l'aumônerie scolaire ou du catéchuménat des adultes.

Contacter les prêtres de la paroisse qui vous indiqueront les démarches à suivre ou

Madame BOUTILLIER Martine Tél. 05 55 34 76 77 l.boutillier[nospam]numericable.com

SCRUTINS 2017

Les scrutins pour les catéchumènes sont trois étapes vécues au cours de la messe dominicale. Les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes et ont pour but de faire apparaitre dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu'il y a de faible, de malade, pour le guérir et ce qu'il y a de bien , de bon, de saint pour l'affermir. Il y a 3 scrutins , ils pénétrent l'esprit des catéchumènes du sens du Christ rédempteur qui est l'eau vivre (l'évangile de la samaritaine), la lumière (l'évangile de l'aveugle né), la résurrection et la vie (évangile de la résurrection de Lazare). Ils leur permettent d'être instruits du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier tout être humain attendent d'être sauvés et Libérés. Les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s'y oppose.

ENTREE EN CATECHUMENAT - 2017

L'entrée en catéchuménat est la 1ère rencontre publique des candidats avec l'Eglise. Ils s'ouvrent à l'Eglise de leur intention, et l'Eglise accomplissant sa mission apostolique, reçoit ceux qui lent en devoir membres. Dieu leur accordent largement sa grâce tandis qu'ils expriment publiquement leur désir, et que l'Eglise donne le signe de leur accueil et d'une première consécration.